Directives de partenariat

Par l’intermédiaire du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), le gouvernement du Canada travaille en partenariat à l’initiative d’Apprentissage Intégré au Travail (AIT), l’une des principales initiatives de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES). Depuis 2019, TRAES travaille avec le gouvernement du Canada à faire reconnaître la valeur de l’AIT et à former un réseau de partenaires pour faire avancer et renforcer l’écosystème de l’AIT. Ce partenariat est guidé par l’objectif de créer 44 000 occasions d’AIT pour étudiant.e.s d’ici 2021-2022.

Objectif

TRAES travaille avec des employeurs et des établissements postsecondaires (EPS) du Canada pour soutenir la création d’occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants et étudiantes postsecondaires qui sont en voie d’obtenir leur premier diplôme. Ce programme a comme objectif de permettre à des organismes de créer des programmes qui aideront des employeurs à adopter plus rapidement l’AIT au sein de leur main d’œuvre. Le résultat escompté? Donner à chaque étudiant et étudiante la chance d’avoir au moins une expérience d’AIT avant l’obtention de son diplôme. Les étudiants et étudiantes qui profitent d’un AIT de grande qualité sont mieux préparés à la transition vers le marché du travail, ce qui leur permet de contribuer à une main d’œuvre canadienne résiliente prête à relever les défis de l’avenir.

Admissibilité

Tout employeur, association de gens d’affaires, association industrielle ou autre organisme canadien qui crée directement ou indirectement des occasions pertinentes d’Apprentissage Intégré au Travail au Canada. Par lien direct, on entend la création d’occasions d’AIT dans son propre lieu de travail, tandis que par lien indirect, on entend le soutien à la création d’occasions d’AIT auprès de partenaires, de chaînes d’approvisionnement, etc. Il convient de noter que TRAES ne finance pas les stages d’AIT directement, mais plutôt les organismes qui créent des programmes d’AIT qui mènent à la création d’occasions et à l’atteinte d’objectifs d’AIT.

Parmi les activités d’AIT, on compte entres autres :

  • les placements coopératifs;
  • les stages professionnels;
  • les projets de recherche appliquée;
  • le mentorat à l’appui de programmes d’AIT existants ou nouvellement créés;
  • les stages de travail.

Voir la Définition de l’AIT dans le document PDF pour savoir ce qu’on entend par occasion ou activité d’AIT.

Fonctionnement du financement

Les trois volets de financement offerts sont décrits ci-dessous. D’autres détails sur les domaines prioritaires et les critères d’évaluations se trouvent dans le document intitulé Critères d’évaluation ci-joint.

Volet no 1 : Prototype de programme d’AIT

  • Se prête bien aux : organismes seuls
  • Financement demandé : jusqu’à 100 000 $
  • Nombre approximatif d’occasions d’AIT créées : 100-400
  • Portée : locale à régionale

Volet no 2 : Amélioration de prototypes d’AIT

  • Se prête bien aux : organismes seuls ou consortiums/partenariats
  • Financement demandé : de 100 000 $ à 500 000 $
  • Nombre approximatif d’occasions d’AIT créées : 400-2000
  • Portée : régionale à pancanadienne

Volet no 3 : Renforcement des capacités d’AIT

  • Se prête bien aux : consortiums/partenariats
  • Financement demandé : de 500 000 $ à 1 000 000 $
  • Nombre approximatif d’occasion d’AIT créées : 2000-5000
  • Portée : pancanadienne

Tous les volets s’adressent à de multiples secteurs, domaines d’études et types d’AIT. Il convient de noter que le nombre approximatif d’occasions d’AIT créées est indiqué à titre indicatif seulement. Si vous n’atteignez pas le seuil, TRAES vous encourage à communiquer avec l’équipe des partenariats en AIT avant d’envoyer votre demande pour discuter du programme que vous proposez.

Volet no 1 : Prototype de programme d’AIT

Ce volet a comme objectif de soutenir tout organisme qui veut développer un prototype de nouveaux programmes innovateurs à petite échelle et à valeur ajoutée pour les étudiant.e.s et les employeurs qui y participeraient. Il se prêterait le mieux aux organismes seuls peu importe leur taille. Avec du financement pouvant atteindre 100 000 $ pour appuyer la création d’environ 100 à 400 occasions d’AIT, il s’agit d’une chance pour les organismes de créer un programme qui permettrait de combler des lacunes cernées dans leur communauté ou région. Le contrat serait d’une durée de 12 mois selon les besoins et la durée du programme. Les projets peuvent démarrer à la date choisie, mais le financement ne peut pas être prolongé au-delà du 31 mars 2022.

Le financement (en espèces et en nature) en contrepartie de la part de l’organisme partenaire est encouragé, mais n’est pas exigé. 

Volet no 2 : Amélioration de prototypes d’AIT

Le second volet a comme objectif de soutenir tout organisme qui veut améliorer des programmes d’AIT existants afin d’inclure d’autres groupes sous-représentés (voir le document intitulé Critères d’évaluation), examiner des méthodes innovatives d’offrir des occasion d’AIT, et plus encore. Ce volet se prêterait le mieux aux organismes seuls ou à un consortium d’organismes partenaires. Avec du financement pouvant atteindre 500 000 $ pour appuyer la création d’environ 400 à 2 000 occasions d’AIT, il s’agit d’une chance pour les organismes de créer un programme qui permettrait de combler des lacunes cernées dans leur secteur industriel, leur province/territoire ou à l’échelle du Canada. Le contrat serait d’une durée de 12 à 24 mois selon les besoins et la durée du programme. Les projets peuvent démarrer à la date choisie, mais le financement ne peut pas être prolongé au-delà du 31 mars 2022.

Le financement (en espèces et en nature) en contrepartie de la part de l’organisme partenaire est obligatoire et doit correspondre à au moins 25 % du coût total du projet. 

Volet no 3 : Renforcement des capacités d’AIT

Ce volet a comme objectif d’aider à renforcer les capacités d’AIT au sein d’organismes. Il peut s’agir d’étendre des programmes d’AIT qui fonctionnent bien, d’inclure davantage de groupes d’étudiants et étudiantes ou d’employeurs ou d’ajouter une composante innovatrice aux occasions actuelles d’AIT (p. ex. changement dans la façon d’offrir des occasions, les types d’occasions, les partenaires mis à contribution, etc.). Le volet de renforcement des capacités d’AIT se prêterait le mieux aux grands organismes ou à des consortiums d’organismes partenaires. Avec du financement pouvant atteindre 1 million de dollars pour appuyer la création de 2 000 à 5 000 occasions d’AIT, il s’agit d’une chance pour les organismes de créer un programme qui permettrait de combler des lacunes cernées partout au pays. Le contrat serait d’une durée de 12 à 24 mois selon les besoins et la durée du programme. Les projets peuvent démarrer à la date choisie, mais le financement ne peut pas être prolongée au-delà du 31 mars 2022.  

Le financement (en espèces et en nature) en contrepartie de la part de l’organisme partenaire est obligatoire et doit correspondre à au moins 50 % du coût total du projet. 

Comment faire demande

Veuillez faire parvenir votre formulaire d’expression d’intérêt rempli à @email. Si vous avez des questions précises sur le contenu de votre formulaire, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe des partenariats en AIT avant d’envoyer votre formulaire. Seuls les formulaires envoyés à l’adresse électronique indiquées seront acceptés.

Processus de révision

Les propositions sont examinées pour vérifier que la demande est complète et financièrement conforme. Toutes les propositions éligibles sont soumises à un processus d'examen où ils sont évalués par rapport aux objectifs du programme et critères d'évaluation par un comité de sélection avec la contribution du Conseil consultatif sur l'AIT. Le Conseil consultatif sur l'AIT est composé des personnes du monde universitaire et de l'industrie qui ayant une forte connaissance de l'Apprentissage Intégré au Travail.  

Selon la phase de la demande, le processus d'examen peut prendre entre six à dix semaines.

 

Pour communiquer avec l’équipe des partenariats en AIT de TRAES :

Pour discuter du développement de produits d’AIT avec TRAES :

Si votre organisme ne crée pas directement d’occasions d’Apprentissage Intégré au Travail mais soutient des activités d’AIT connexes ou travaille à renforcer l’écosystème de l’AIT grâce au développement de produits et à des projets de recherche, veuillez communiquer avec Jen Schenkel à l’adresse @email pour discuter de possibilités de partenariats.
 

Sommaire des pièces jointes :