Timothy Flood, président de la plus ancienne entreprise de construction au Canada, représente – avec ses frères et son cousin – la cinquième génération à exploiter la société John Flood & Sons (1961) Ltd. Fondée en 1848, cette entreprise prospère est située à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et œuvre dans le domaine de la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et résidentielle.
Il est très important pour lui d’assurer la réussite continue de cette entreprise familiale, et il reconnaît la nécessité de transmettre des compétences et un savoir-faire essentiels d’une génération à l’autre. Pour réussir ce transfert continu d’expertise, John Flood & Sons (1961) Ltd. embauche des apprentis en charpenterie, maçonnerie, finition de ciment et ébénisterie. Environ 20 % de ses employés sont des apprentis.
Voici ce qu’il pense des formations d’apprenti :
« Les apprentis sont l’avenir des métiers spécialisés; nous avons besoin d’eux. Sans les apprentis, il n’y aurait pas de main-d’œuvre qualifiée. »
« Un apprenti correctement formé entraîne une augmentation de la productivité, ce qui mène à une hausse de mes bénéfices. »
« Former un apprenti est un moyen sûr de garantir que votre entreprise disposera de travailleurs hautement qualifiés dans les années à venir. »
Timothy Flood, président de John Flood & Sons Ltd.