L'apprentissage intégré au travail (AIT) est une voie vers un emploi significatif pour les étudiants de niveau postsecondaire et une occasion pour les employeurs d'accéder aux talents dont ils ont besoin - pourtant, de nombreux étudiants ne peuvent y participer et continuent d'être laissés pour compte. Les étudiants issus des communautés en quête d'équité sont confrontés à des obstacles à l'école et au travail. Le racisme et la discrimination systémiques, les disparités socioéconomiques et le manque de ressources et de soutien affectent leur bien-être, leur réussite scolaire et leurs résultats professionnels. Cela signifie également qu'ils ont moins de chances d'accéder à une expérience d'AIT et de la compléter pendant leurs études.

Ces défis ont également un impact sur les employeurs. En 2020, TRAES s'est entretenu avec des employeurs de tout le Canada et de tous les secteurs industriels, y compris des propriétaires d'entreprises et des PDG de petites et moyennes entreprises (PME). Nous avons discuté des avantages et des défis de la participation à l'AIT, et ils ont souligné qu'il faut mettre davantage l'accent sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans l'AIT. Non seulement cela s'aligne sur les valeurs de nombreuses organisations, mais cela permettrait d'accéder à des viviers de talents plus importants, susceptibles de favoriser l'innovation et la productivité. Malheureusement, les employeurs ne savent pas où commencer. 

TRAES a donc élaboré ce guide pour aider les employeurs à intégrer l'EDI dans leurs programmes d’AIT. Il s'agit d'une ressource pour débutants destinée aux employeurs qui cherchent de l'aide pour commencer leur parcours EDI. Le guide a également été conçu en tenant compte des PME et des réalités auxquelles elles sont confrontées :  accès limité aux ressources dédiées à l'EDI et capacité limitée à donner la priorité à l'EDI.

Grâce à ce guide, les employeurs seront en mesure d'identifier des approches pour aider à développer une mentalité d'EDI. En prenant des mesures pour comprendre et valoriser les identités uniques et multiples, les expériences vécues, les compétences et les perspectives des étudiants méritant l'équité ainsi que la façon dont elles influencent leurs besoins sur le lieu de travail, les employeurs seront mieux placés pour aller au-delà des objectifs de diversité et examiner de près la culture du lieu de travail et les obstacles systémiques. 

Ces étapes comprennent :

  • Comprendre les forces et faiblesses de votre organisation lorsqu'il s'agit d'intégrer l'EDI aux expériences d'AIT et à votre organisation dans son ensemble.
  • Tirer parti des partenariats avec les bureaux des coopératives et établir des relations avec des partenaires d'AIT non conventionnels comme les syndicats et associations d'étudiants, les centres de ressources sur les campus et les organisations communautaires axées sur l'EDI pour aider à favoriser un engagement inclusif et axé sur les étudiants, tout en identifiant des stratégies pour des environnements plus inclusifs.
  • Interrompre les préjugés et les obstacles explicites et implicites pendant le recrutement, par des efforts comme retirer les informations qui pourraient indiquer le sexe ou la race pendant la sélection des CV, ou en créant des évaluations pour les candidats qui ne reflètent pas des préjugés implicites. La transparence sur l'état d'avancement de votre organisation en recrutement en matière d'EDI.
  • Promouvoir des expériences inclusives par le biais d'une intégration, d'un mentorat et de possibilités de développement professionnel axés sur l'équité, qui répondent aux besoins diversifiés des étudiants et les mettent en contact avec d'autres étudiants, communautés, mentors et professionnels ayant des expériences vécues similaires, tant au sein des organisations qu'entre elles.
  • Rechercher un retour d'information et se concentrer sur l'apprentissage et l'amélioration continue. Le processus pour devenir inclusif est itératif. Faites le point avec les étudiants sur leurs besoins et leurs suggestions pendant le recrutement, tout au long de leur stage et lors de leur départ.

TRAES s'engage à développer des outils et des ressources qui renforcent les parcours d'AIT pour les étudiants issus de communautés méritant l'équité et s'assure qu'ils sont engagés, soutenus et ont un sentiment d'appartenance pendant les expériences d'AIT. Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet ci-dessous.

Ce guide d'introduction offre aux employeurs un point de départ pour mieux comprendre et prendre des mesures pour favoriser l'EDI et le sentiment d'appartenance des étudiants en AIT. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, des recherches émergentes, des histoires de réussite et des ressources sur l'EDI en AIT qui, selon vous, devraient figurer sur notre radar. Continuez à surveiller cet espace pour d'autres ressources sur l'EDI en milieu de travail. Vous pouvez nous contacter à @email