Pour trouver une solution à un problème, la communication est primordiale. Avant d’entamer une conversation, réfléchissez à l’objectif visé et au problème à résoudre. Qu’espérez-vous retirer de cette conversation? Quels sont les faits? Comment pourrait réagir votre superviseur? Comment réagiriez-vous? Une fois que vous avez décidé d’engager le dialogue, exprimez clairement vos intentions et rappelez-vous, ainsi qu’à votre superviseur, que vous privilégiez tous deux la recherche d’une solution et que vos objectifs sont les mêmes.
 
Durant la discussion, il pourrait être bon d’utiliser la méthodologie STATE :

  • Share your facts (Partage les faits, ce que tu as vécu)
  • Tell your story (Raconte ton histoire, comment tu t’es senti.e)
  • Ask for their view (Demande le point de vue de l’autre)
  • Talk tentatively (Explore une vision provisoire)
  • Encourage testing (Encourage l’expérimentation)

En appliquant cette méthode, vous garderez votre calme dans vos explications et vous demeurerez orienté.e solutions et responsable. À l’issue de la rencontre, résumez ensemble la teneur de votre discussion et décrivez les prochaines étapes à suivre, s’il y a lieu.
 
Avant de décider de quitter un stage ou un programme coopératif, pensez à contacter votre coordonnateur, qui pourra vous aider à résoudre la situation ou vous conseiller sur les options qui s’offrent à vous.