Le réseautage ne se fait pas uniquement en personne. LinkedIn figure d’ailleurs parmi les réseaux sociaux qui se développent le plus rapidement. Pour apprendre comment bâtir un excellent profil d’étudiant, consultez le Guide du profil LinkedIn

 

Voici quelques exemples de méthodes de réseautage virtuel :

  • Si vous avez accès à une base de données d’ancien.ne.s étudiant.e.s, parcourez-la et contactez les personnes dont le parcours professionnel, le style de vie ou les expériences antérieures vous interpellent.
  • Parcourez les pages d’activités sur LinkedIn Live ou Facebook Live. Participer à des webinaires sur un sujet qui vous intéresse ou qui vous passionne et contacter les panels ou les présentateurs sont des moyens efficaces pour intégrer un autre type de réseau.
  • Renouez avec les contacts de votre réseau actuel. Prenez note de vos relations les plus importantes (ex-superviseurs, connaissances, ancien.ne.s étudiant.e.s) et envoyez-leur un message pour prendre de leurs nouvelles et leur demander comment vous pourriez les aider.
  • Utilisez les contacts de vos amis et de votre famille pour être mis en rapport avec de nouvelles personnes ou des expériences de travail que vous aimeriez explorer.

Pendant votre réseautage virtuel, demeurez fidèle à vos objectifs. Dressez un plan au sujet du nombre de personnes que vous souhaitez contacter ou du secteur d’activité que vous aimeriez approfondir, et respectez ce plan. Vérifiez régulièrement vos courriels et vos messages, pour ne pas oublier d’y répondre. Et en période chaotique, faites preuve de compassion et de compréhension si quelqu’un n’a pas le temps de vous rencontrer ou se désiste à la dernière minute.