Le mentorat est une relation un à un qui repose sur l’encouragement, les commentaires constructifs, la franchise, la confiance mutuelle, le respect, ainsi que la volonté d’apprendre et d’échanger. Cette relation s’établit entre un.e employé.e plus expérimenté (parfois un.e superviseur.e, mais pas nécessairement) et un.e employé.e moins expérimenté ou un.e étudiant.e. 

 

Mentorer un.e étudiant.e sert à lui transférer des compétences, des connaissances et des expériences. La relation profite à l’étudiant.e (mentoré.e) en l’aidant à acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux intérêts, à diversifier ses perspectives de carrière et à élargir son réseau. De son côté, le ou la mentor peut en profiter pour redonner à l’organisation et renforcer ses capacités et ses compétences de leadership.

Le ou la mentor sert de modèle, de motivateur et de conseiller pour le ou la stagiaire. Voici quelques-unes de ses responsabilités :

 

  • Aider l’étudiant.e à se fixer des objectifs de carrière à long terme et des buts d’apprentissage à court terme.
  • Aider l’étudiant.e à comprendre la culture organisationnelle.
  • Recommander ou créer des possibilités de formation.
  • Transmettre des connaissances dans des domaines tels que la communication, l’esprit critique, la responsabilité, la flexibilité et le travail d’équipe.
  • Souligner les points forts et les points à améliorer.
  • Répondre aux questions de toute nature.
  • Conseiller le ou la stagiaire sur des sujets de nature personnelle, comme la recherche d’un appartement pour les étudiants de l’extérieur.
  • Demeurer disponible pour aider l’étudiant.e à dénicher un emploi après ses études.

Pour plus d’information sur le mentorat et sur les avantages que peuvent en retirer les étudiant.e.s comme les employeurs, voir le Guide sur le mentorat des étudiants du gouvernement du Canada.