Superviser n’est pas mentorer. La supervision est généralement axée sur les tâches, par exemple l’exécution d’une activité particulière du plan de travail. Le mentorat vise davantage à encourager le perfectionnement à long terme et a souvent un caractère moins officiel. Gardez à l’esprit que le ou la superviseur.e n’est pas nécessairement le ou la mentor. Même si certains superviseurs peuvent au départ vouloir également jouer le rôle de mentor, il est avantageux pour le stagiaire de recevoir les conseils professionnels de plusieurs personnes.

Pour être efficace, une supervision nécessite une communication constante et claire entre l’étudiant.e et le superviseur, ainsi qu’une affectation ou un plan de travail bien structuré. Faites des contrôles réguliers pour vous assurer que l’étudiant.e est sur la bonne voie et qu’il ou elle comprend les tâches confiées et leur échéancier. Soyez disponible et prévoyez suffisamment de temps pour discuter et clarifier les choses.
 
En mettant l’accent sur le perfectionnement à plus long terme, les bons mentors fixent des objectifs de perfectionnement mutuels, permettent aux stagiaires de prendre leurs propres décisions, stimulent la pensée et la réflexion, et contribuent à ouvrir des portes et à détecter les occasions favorables. Le ou la mentor doit être une personne bien établie dans l’organisation, et doit en avoir une compréhension large. Ce doit également être un.e bon.ne communicateur ou communicatrice et une personne souple, empathique et disponible.