Il importe de rectifier sans délai la situation avec le ou la stagiaire. Tout d’abord, il est bon de vous poser quelques questions pour bien cerner la racine du problème :

 

  • Est-ce que la portée du travail, les tâches à accomplir et l’échéancier lui ont été communiqués clairement et par écrit?
  • Les tâches/la portée du travail conviennent-elles à son expérience et à ses compétences?
  • Est-ce que l’étudiant.e fait régulièrement le point avec son ou sa superviseur.e pour discuter de l’avancement des projets/tâches? L’encourage-t-on à donner une rétroaction et à signaler les problèmes?
  • Est-ce que l’étudiant.e a accès à un mentor? Y a-t-il une formation particulière qui pourrait l’aider à rajuster le tir?
  • Si les problèmes ont trait à l’assiduité, ou encore au comportement ou à l’attitude au travail, lui avez-vous fourni des lignes directrices par écrit, ou avez-vous fait un suivi en personne et par écrit?
  • Est-ce que l’étudiant.e comprend qu’il/elle ne répond pas aux attentes?

 
Mesures pour remédier à l’insuffisance du rendement :

  • Abordez le problème dès que possible.
  • Soyez préparé.e et soyez spécifique. Rencontrez l’étudiant.e et exposez clairement les problèmes. Munissez-vous de toute la documentation pertinente, pour vous y reporter au besoin. Faites un suivi par écrit pour vous assurer que l’étudiant.e comprend la situation et, s’il y a lieu, le plan d’action.
  • Offrez une formation appropriée. Est-il possible d’offrir des webinaires ou des occasions de jumelage?
  • Demandez à l’étudiant.e comment vous pouvez l’aider. Si le problème est apparu subitement, il se peut que des facteurs externes ou personnels soient en jeu.
  • Fixez ensemble des objectifs de rendement. 
  • Prévoyez un processus de suivi et reconnaissez les améliorations observées.
  • Faites un suivi avec l’établissement postsecondaire et décrivez les problèmes. Consultez toujours l’établissement avant de prendre la décision de congédier l’étudiant.e.