Nous vous recommandons de contacter le centre de carrières ou le bureau des programmes coopératifs du campus (ou un organisme équivalent) avant d’embaucher un.e étudiant.e. Ces centres disposent d’une panoplie de ressources pour faciliter le processus, y compris :

  • des cadres pour évaluer les étudiants;
  • de l’information sur les programmes de bourses et de subventions salariales auxquels votre entreprise pourrait être admissible;
  • des documents d’embauche et d’accueil conçus pour les étudiants;
  • des conseils pour mettre en œuvre le programme d’AIT le mieux adapté à votre entreprise.

En renforçant leurs liens avec les collèges et les universités, les entreprises peuvent profiter de retombées durables, car elles ont alors la possibilité de discuter des points forts (et des points à améliorer) des différents programmes, ce qui leur permet de s’assurer que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour s’illustrer dans un environnement professionnel en évolution. Nous reconnaissons néanmoins que les périodes d’embauche des employeurs ne concordent pas toujours avec les calendriers universitaires. Le cas échéant, nous espérons que nos documents vous aideront à trouver une solution afin que les étudiants et les membres de votre entreprise vivent une expérience de travail enrichissante.

Le cycle de recrutement des stagiaires et des étudiants inscrits à des programmes coopératifs commence généralement 4 à 8 mois avant le placement. C’est à ce moment-là que les étudiants réfléchissent à leur prochaine session et aux possibilités de logement s’ils doivent déménager. Donc, si un employeur souhaite qu’un étudiant commence à travailler en mai, il doit annoncer le stage au plus tard en février – surtout si l’entreprise est éloignée des campus universitaires ou collégiaux. Certains établissements d’enseignement ont des processus de recrutement très précis pour leurs programmes d’AIT. Veillez donc à confirmer auprès d'une école si vous avez l'intention d'embaucher dans le cadre d'un programme particulier.