À l’aide de la lettre de présentation, vous tenterez de convaincre l’employeur que vos compétences et qualifications correspondent à ses besoins. Essentiellement, vous répondrez aux questions suivantes :

  • Que voulez-vous apprendre à l’employeur à votre sujet et sur vos expériences?
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler pour cette organisation et occuper ce poste?
  • Pourquoi l’organisation devrait-elle vous embaucher?

La lettre de présentation doit tenir sur une page et être adaptée à chaque poste, employeur et secteur d’activité que vous visez. Pour la personnaliser, montrez que vous connaissez l’organisation et indiquez en quoi vos compétences et expériences peuvent aider l’organisation à accomplir son mandat. 

 

À noter : Faites quelques recherches pour trouver à qui adresser votre lettre de présentation. Ce petit effort témoignera de votre volonté d’en faire plus et contribuera à vous démarquer des candidats ayant soumis des lettres plus génériques.
 
Pour obtenir un guide complet, avec modèles et exemples, voir le Guide sur le CV et la lettre de présentation de l'UQAM.