• Nouer une relation prend du temps. Il peut être utile d’effectuer des bilans ponctuels et de prévoir du temps pour des conversations à bâtons rompus, y compris sur ce que ressent l’étudiant ou l’étudiante.
  • Mettez à profit vos qualités humaines et vos aptitudes telles que l’écoute active, la communication et l’empathie pour aider l’étudiant ou l’étudiante à exprimer ses sentiments et ses préoccupations.
  • Les mentors devraient également solliciter une rétroaction tout au long de l’expérience d’AIT (et pas seulement à la fin). Est-ce que l’étudiant apprécie l’expérience? Y a-t-il des activités auxquelles il aimerait participer? Est-ce qu’il préférerait des bilans ponctuels plus fréquents ou moins fréquents? Qu’est-ce que le mentor pourrait faire différemment? Ce type de questions rappelle à la personne mentorée que le mentor tire également des apprentissages de l’expérience, et ça aide à créer un environnement où les deux parties se sentent à l’aise de communiquer ouvertement et de se donner une rétroaction.