BHER Partners
Ottawa, Ont.

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est ravie d'annoncer neuf nouveaux partenariats d'apprentissage intégré au travail (AIT) avec des employeurs et des établissements postsecondaires canadiens de premier plan. 

Econext, le Collège Fanshawe, Calgary Economic Development, l’Université Royal Roads, le Collège United (Green Youth), l’Université Queen’s, l’Université Trent, U-Links et The PIER se joignent à la communauté croissante de partenaires de la TRAES. Ils créeront près de 6 300 expériences d'AIT pour les étudiants au cours des deux prochaines années et aideront le Canada à former la main-d'œuvre hautement qualifiée dont il a besoin pour atteindre la carboneutralité. 

Les partenariats annoncés aujourd'hui soutiendront : 

  • la transformation de la main-d'œuvre dans les régions à forte intensité énergétique, en mettant l'accent sur le renforcement des viviers de talents pour les secteurs de l'énergie propre en croissance rapide dans les Prairies et le Canada atlantique;
  • le recrutement et la formation de talents verts dans les secteurs prioritaires, comme la fabrication et les services publics, la construction, les transports, l'énergie propre ainsi que le captage, l'utilisation et le stockage du carbone;
  • les programmes d'entrepreneuriat qui visent à aider les étudiants à lancer leurs propres initiatives relatives au climat et à répondre aux besoins en compétences vertes des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises;
  • le développement de talents verts dans les petites et moyennes municipalités et dans le secteur communautaire; 
  • la collaboration interinstitutionnelle dans les établissements postsecondaires canadiens afin d'aider les étudiants de toutes les facultés à acquérir des compétences vertes de base. 

« Notre gouvernement s'est engagé à faire du Canada un leader mondial de l'économie verte. Travailler avec la TRAES pour faciliter le contact entre les jeunes talents et l'industrie fait partie intégrante de cet objectif. En aidant davantage les étudiants à trouver des stages au sein d'entreprises travaillant à certaines des technologies les plus pointues au monde, nous ferons en sorte que le Canada dispose des talents dont il a besoin pour atteindre ses objectifs en matière de carboneutralité », a déclaré l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

« Au cours de la prochaine décennie, jusqu'à 400 000 nouveaux emplois seront créés dans des domaines nécessitant des compétences vertes. On ne saurait trop insister sur l'importance de la constitution d'un vivier de talents fondé sur l'AIT pour répondre à cette demande », a déclaré Valerie Walker, présidente-directrice générale de la TRAES. « Nous sommes fiers de travailler à la réalisation de cet objectif avec des partenaires de tout le Canada et d'aider les étudiants à appliquer leurs compétences et leur curiosité aux défis complexes de la décarbonisation dans l'ensemble de l'économie canadienne. »

À long terme, la TRAES espère établir d'autres relations entre des établissements postsecondaires et des employeurs qui explorent la transition vers la carboneutralité. À ce jour, le programme d'AIT de la TRAES a permis d'offrir près de 46 000 occasions d'AIT en partenariat avec 75 organisations et établissements postsecondaires à travers le pays, en recourant à des solutions basées sur l'AIT pour renforcer les viviers de talents pour les employeurs canadiens.

Val Walker, PDG de la TRAES, est disponible pour des entrevues avec les médias. Pour organiser une entrevue, veuillez contacter Nina Lewis, directrice des communications @email

 

À propos de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur
La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme sans but lucratif non partisan qui réunit certaines des plus grandes entreprises canadiennes et les principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, la TRAES mise sur les forces des milieux des affaires et de l’éducation postsecondaire du Canada pour ouvrir des débouchés aux jeunes canadiens, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus, consultez www.bher.ca. Visitez notre Centre AIT pour trouver, financer et créer des occasions d'AIT de qualité.

Contexte
Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a renouvelé le financement de la TRAES avec un nouvel investissement de 17,1 millions de dollars sur trois ans pour créer et mettre à niveau davantage d'occasions d'apprentissage intégré au travail pour les étudiants postsecondaires et pour renforcer l'écosystème de l'AIT. Cet investissement s'appuie sur le succès de la TRAES en 2019-2022, période au cours de laquelle elle a créé près de 40 000 occasions d'AIT par l'entremise de 42 partenariats, avec le soutien d'un réseau de plus de 150 employeurs et établissements postsecondaires partout au Canada.


Communiquez avec nos nouveaux partenaires
Pour en savoir plus sur tous nos partenaires : www.bher.ca/fr/partneriats-dait

Econext
Contact avec les médias

Alex Rumbolt 
@email
(709) 979-0407

Collège Fanshawe
Contact avec les médias

Kyle Rooks
@email

Calgary Economic Development
Contact avec les médias
Sarah Ferguson
Coordonnatrice des médias
@email

Université Royal Roads
Contact avec les médias

Natasha Dilay
Gestionnaire, Formation et développement de carrière, Services aux étudiants
@email
(250) 391-2600, poste 445

Collège United (Green Youth)
Contact avec les médias

Rebecca Wagner
Directrice des relations externes
@email
(519) 885-1460, poste 25223 

Université Queen’s
Contact avec les médias

Brenda Paul
VPA, Communications intégrées
@email

Université Trent
Contact avec les médias

@email
(705) 748-1011, poste 6180

U-Links
Contact avec les médias
Daniela Pagliaro
Coordonnatrice de l'administration et de la logistique 
@email
(705) 286-2411, cell. : (647) 569-3442

The Pier
Contact avec les médias

Emma Ross
Coordinatrice des communications
@email
(902) 210-3965