The Mining Network remporte le Défi : relançons le Canada avec sa proposition pour une solution de données axée sur l'environnement

Ottawa, ON

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est heureuse d’annoncer le gagnant du Défi : relançons le Canada. Il s’agit de The Mining Network (TMN), formée de Colleen Jackson, de Ryynn Rathwell et de Natasha Werbicki de l’Université de Calgary. L’équipe a lancé son idée au jury dans le cadre d’un événement en direct qui a eu lieu aujourd’hui et qui était animé par Michele Romanow de l’émission Dragon’s Den, diffusée sur la chaîne CBC. 

Trois équipes ont pu accéder à la finale après un vote du public. La deuxième place est revenue à IM4HER et la troisième à SkillsX — les deux ont reçu de la rétroaction positive de la part des juges. Le jury était composé de Mark Beckles, VP, Innovation et impacts sociaux, chez RBC, de la Dre Deborah Saucier, présidente et vice-chancelière de l’Université Vancouver Island, et de Pedro Barata, directeur exécutif du Centre des compétences futures à l’Université Ryerson.

TRAES a organisé le Défi : relançons le Canada en réaction à la COVID-19. En raison de la pandémie, près de 90 % des étudiants ont signalé une perturbation de leur situation de travail et quelque 30 % des étudiants ont vu leur stage d’apprentissage intégré au travail (AIT) annulé ou reporté. Avec le soutien du gouvernement fédéral, TRAES a créé et mis en place un programme de micro-AIT innovateur offert de façon entièrement virtuelle. 

Des groupes d’étudiants de collèges, d’écoles polytechniques et d’universités partout au Canada ont collaboré et compétitionné pour résoudre des défis prioritaires et de portée nationale auxquels sont confrontés les employeurs des secteurs public, privé et caritatif. Au cours du processus, TRAES a mis des mentors, des occasions de perfectionnement et des programmes de santé mentale à la disposition des étudiants. 

Les idées et les solutions proposées par les étudiants visaient toute une gamme d’enjeux, de l’accessibilité à l’EDI, en passant par la viabilité environnementale, les compétences, la formation et le tourisme. Collectivement, ces participants ont démontré que les étudiants du Canada ont beaucoup à offrir aux employeurs de tous les secteurs alors qu’ils s’adaptent à la pandémie mondiale et s’en remettent.  

« Je félicite TMN et tous les étudiants qui ont participé au Défi : relançons le Canada », a déclaré Val Walker, directrice générale de TRAES. « Votre capacité à collaborer, à innover et à penser de manière critique pour relever certains des défis les plus complexes auxquels doivent faire face les secteurs public, privé et caritatif du Canada est une source d’inspiration pour moi. J’ai bien hâte de suivre vos réussites. »

En réponse au défi présenté par le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière, TMN a créé une plateforme conviviale et interactive conçue pour accroître la transparence dans l'industrie minière canadienne. TMN regroupe les données environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) et les données de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour fournir à l'utilisateur une boîte d'information contextuelle sur n’importe quelle mine sélectionnée. Les informations comprennent : l'entreprise propriétaire de la mine, la matière première traitée, les contaminants possibles et les liens permettant d'établir des références croisées avec les normes de l’industrie. Composée d’étudiants aux antécédents scolaires et professionnels diversifiés, TMN représente bien l’ambition et la gamme de compétences interdisciplinaires que possèdent les participants au concours. 

Dans le cadre du Défi : relançons le Canada, TRAES a mis à contribution 26 partenaires de l’industrie, trouvé 87 défis à relever et permis aux étudiants d’établir des liens avec plus de 100 mentors bénévoles de l’industrie. Ce modèle innovateur de perfectionnement a permis de remplacer des stages d’AIT perdus pendant la pandémie et servira de modèle pour des programmes, y compris le Défi du campus en cours et le Défi estival qui sera lancé bientôt. Pour en savoir plus : bher.ca.

-30-

À propos de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur
La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme non partisan à but non lucratif qui réunit certaines des entreprises et quelques-uns des principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, TRAES mise sur les forces des secteurs des entreprises et de l’éducation postsecondaire pour créer des possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus : www.bher.ca.

Contact média : Jennifer Schenkel – Directrice principale de la communication – Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur - 613-695-3511 - @email