TRAES et ECAMT annoncent un financement pour créer de nouvelles opportunités d’apprentissage intégrées au travail

Ottawa, ON

La table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) et l’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada sont ravis d’annoncer une initiative de subvention collaborative d’un million de dollars visant à créer des opportunités d’apprentissage intégrées au travail (AIT) partout au Canada.

L’annonce de cette initiative arrive à un moment où les jeunes canadiens et canadiennes sont confrontés à des défis considérables pour naviguer le marché du travail et saisir des opportunités désormais bouleversées à cause du COVID-19. Parmi les étudiants et étudiantes postsecondaires qui ont répondu à un sondage récent par Statistique Canada, 35% ont déclaré que leur stage était retardé ou annulé à cause du coronavirus. Cela correspond aux statistiques fournies par les membres du ECAMT indiquant que les stages coopératifs ont diminués de 23% cette année, comparées aux statistiques de l’année dernière. 

« La prospérité soutenue du Canada compte sur l’accès à l’éducation et les expériences nécessaires pour que les jeunes canadiens et canadiennes puissent réussir, surtout pendant des périodes comme celles-ci. Notre gouvernement est fier de supporter la collaboration entre La table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur et l’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail, ainsi que leurs nouvelles opportunités d’apprentissage intégré au travail pour les jeunes canadiens et canadiennes à travers le pays », a déclaré l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

TRAES et ECAMT s’engagent au même objectif de renforcer la collaboration entre les étudiants et étudiantes, les employeurs et les institutions postsecondaires pour soutenir l’écosystème d’AIT pendant ces temps difficils sans précédents.

« TRAES est extrêmement fier d’annoncer aujourd’hui que notre premier partenariat majeur d’AIT est cette initiative de financement fondée sur des subventions en collaboration avec ECAMT » a déclaré Dr. Valerie Walker, PDG de TRAES. « En tirant parti sur les forces de nos deux organisations, nous collaborons pour renforcer la capacité du Canada à préparer les étudiants et étudiantes aux défis de l’avenir à travers des opportunités d’AIT de haute qualité. »

Le million de dollars fourni par TRAES à travers le gouvernement du Canada permettra la mise en place d’un processus de subvention compétitif. Le financement sera dirigé vers les employeurs ou les associations d’employeurs et fournira des ressources pour créer des partenariats communs avec les institutions postsecondaires. 

« Le Canada continu d’être un leader mondial en matière d’apprentissage intégré au travail », a déclaré Cara Krezek, présidente d’ECAMT Canada. « Nous sommes honorés de nous associer avec TRAES à un moment si crucial, où nous considérons l’AIT en tant que stratégie cruciale pour les futurs talents et le succès de notre pays. L’expertise et le réseau de la communauté nationale ECAMT aideront à connecter les étudiants et étudiantes, les institutions postsecondaires, les employeurs et les communautés, afin d’optimiser les expériences pratiques qui aideront les jeunes et les entreprises du Canada à s’en remettre. »

Les employeurs et les associations pourront demander des fonds pour une période initiale d’un an, avec la possibilité de renouvellement au cours de la deuxième année.

L’adoption de l’initiative de subvention TRAES et ECAMT donnera un soutien nécessaire à l’écosystème d’AIT à un moment crucial dans ce pays. Ensemble, TRAES et ECAMT travaillent à construire une économie canadienne prête à répondre aux défis de l’avenir.

Les parties intéressées peuvent en savoir plus sur l’initiative de subvention TRAES et ECAMT ici.
 

Contacts médias:

Brianna Workman – Associée, Communications – Table ronde des affaires + l’enseignement supérieur (TRAES) – @email.

Haley Borland – Coordonnatrice des communications – Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada  – @email.