TRAES et la Chambre de commerce de la région de Kitchener Waterloo s’associent pour créer de nouvelles occasions d’apprentissage intégré au travail au sein de petites entreprises

Ottawa, Ont.

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) et la Chambre de commerce de la région de Kitchener Waterloo (CCRKW) ont conclu un partenariat en vue de créer 200 nouvelles occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) au sein de petites entreprises de la région de Kitchener Waterloo grâce à l’élargissement du programme Accès au talent étudiant. 

« La prospérité continue du Canada dépend de l’accès des jeunes canadiens et canadiennes aux études et à l’expérience dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Nous sommes fiers d’appuyer le travail de collaboration entre la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur et la Chambre de commerce de la région de Kitchener Waterloo sur leurs nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les jeunes canadiens et canadiennes partout au pays. »

Le programme Accès au talent étudiant est rendu possible grâce à un investissement de 367 853 $ du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de TRAES. Ce soutien permettra à la CCRKW d’accroître la participation des petites entreprises à l’AIT en sensibilisant les employeurs à l’AIT, en établissant de nouveaux liens entre les employeurs et les établissements post-secondaires et en créant des ressources importantes.

« Je suis très heureuse que TRAES ait conclu un partenariat avec la CCRKW pour soutenir une participation accrue des petites et moyennes entreprises (PME) à l’AIT », a indiqué Val Walker, PDG de TRAES. « Nous savons que les petites entreprises ont dû faire face à des défis importants durant la pandémie et que la communauté étudiante canadienne ont hâte de se mettre au travail. Non seulement notre soutien au programme Accès au talent étudiant aidera la région de Kitchener Waterloo, mais les leçons apprises grâce au programme aideront aussi les associations d’employeurs d’autres régions du pays à promouvoir l’AIT auprès de leurs membres à l’échelle nationale. »

Les objectifs locaux et nationaux du partenariat tiennent compte de l’adaptabilité de ce nouveau programme. En plus d’établir des liens entre les PME et les établissements post-secondaires, la CCRKW créera un guide pratique pour Accès au talent étudiant; ce guide sera partagé avec les chambres et les associations de commerce qui désirent bâtir de meilleurs liens entre la communauté étudiante et le milieu des affaires. 

« La Chambre de commerce de la région de Kitchener Waterloo est ravie de s’associer à TRAES pour soutenir le programme Accès au talent étudiant. Nos petites entreprises nous rappellent sans cesse à quel point il est difficile d’attirer et de garder des gens de talent. L’une des solutions consiste à collaborer avec des étudiants et étudiantes de talent. Non seulement cette pratique donne aux entreprises des ressources temporaires pour augmenter la productivité,  elle aide aussi les entreprises à créer un bassin de talents tout en favorisant la formulation d’idées créatives et innovatrices; cette aide est particulièrement utile aux entreprises qui reprennent graduellement leurs activités. Le programme Accès au talent étudiant a eu un effet positif pour les PME et les étudiants étudiantes depuis son lancement en 2018; il nous tarde d’étendre le programme au sein de notre région et d’offrir un soutien à d’autres communautés qui cherchent à créer des liens entre les PME et la communauté étudiante », a déclaré Ian McLean, président et directeur général de la CCRKW.

Nos PME sont au cœur de l’économie canadienne, et leur succès est essentiel à la reprise économique du Canada. La création de liens entre ces entreprises et notre prochaine génération de talents renforcera la croissance et le développement des étudiants et étudiantes, des entreprises et du Canada dans l’ensemble.

                                                                                                                        -30-

Liaison avec les médias : Brianna Workman ー Associée aux communicationsー Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur ー 613-695-5138, Brianna.Workman@bher.ca.

Liaison avec les médias : Allison Mitchell ー Gestionnaire de programme, Accès au talent étudiant ー Chambre de commerce de la région de Kitchener Waterloo ー amitchell@greaterkwchamber.com, 226-338-5681.