Quatre étudiant.e.s du Collège Algonquin se sont attaqués à un problème environnemental complexe au bassin versant de Muskrat Lake. Le 6 décembre, le campus Waterfront du Collège Algonquin, à Pembroke, a tenu une Journée de la recherche appliquée afin de donner aux étudiant.e.s du programme de technique en environnement l’occasion de présenter le fruit de leur travail.

Les équipes de jeunes chercheur.se.s ont travaillé avec des agriculteur.trice.s, des propriétaires de terres, des entrepreneur.e.s locaux et une équipe de spécialistes pour mettre en place des stratégies visant à résoudre divers problèmes qui touchent la région, y compris les inondations. Les étudiant.e.s ont aidé à installer des structures de drain en tuyaux, mis au point une station de surveillance météorologique de pointe, planté des arbres et des arbustes en bordure de l’eau, laissé l’eau et le sol au repos, et préparé un plan de recherche pour 2017.

« L’idée derrière ces projets vraiment uniques est d’amener les étudiant.e.s à travailler dans la communauté et à l’extérieur. Ils leur permettent d’apprendre par l’expérience et de travailler coude à coude avec de véritables partenaires de la communauté », explique Julie Sylvestre, chargée de projet pour le bureau de la recherche appliquée et de l’innovation du Collège Algonquin.

Pour en savoir plus, lire cet article (en anglais seulement).