Dre Vianne Timmons

Organisation

La Dre Vianne Timmons est devenue la 13e présidente et vice-chancelière de l'Université Memorial au début d'avril 2020, en provenance de l'Université de Regina où elle occupait le poste de présidente depuis 2008.

La Dre Timmons a grandi à Labrador City, faisant partie d'une famille de six enfants, et a déménagé en Nouvelle-Écosse pendant ses études secondaires. Elle est titulaire d'un B.A. (Mt. Allison), d'un B.Ed. (Acadia), une maîtrise en éducation (Gonzaga) et un doctorat (Calgary).

Enseignante de formation, elle poursuit un vaste programme de recherche axé sur l'alphabétisation familiale et l'éducation inclusive. Elle compte à son actif neuf livres, 12 chapitres de livres, 40 articles évalués par des pairs, plus de 30 projets de recherche financés (en tant que chercheuse principale ou cochercheuse) et plus de 200 conférences invitées.

Parmi les nombreux prix qu'elle a reçus, citons le Top 100 des femmes les plus puissantes du Canada (WXN), un prix national de l'éducation inclusive, un prix humanitaire (Croix-Rouge), un prix d'alphabétisation communautaire (Postes Canada) et le premier prix Genre et leadership dans l'enseignement supérieur (EMULIES). En 2019, elle a reçu le prix Indspire pour l'éducation. En 2017, elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada pour ses contributions de toute une vie à l'éducation inclusive, à l'alphabétisation familiale, à l'enseignement postsecondaire autochtone et au leadership des femmes.

En 2020, Global Women in Education a décerné à Mme Timmons son prix Glow Ed 2020 pour les femmes influentes dans le domaine de l'éducation internationale.

Bénévole active, Mme Timmons a servi diverses organisations postsecondaires et autres, notamment en tant que présidente de l'Association internationale pour l'étude scientifique des déficiences intellectuelles et développementales, présidente du Comité permanent des relations internationales d'Universités Canada et membre de la Fondation canadienne pour l'innovation.