FAQs

Réfléchir à une expérience de travail est un ingrédient essentiel à votre croissance personnelle et vous aidera à vous améliorer en vue de votre prochain stage. Voici les quatre étapes du cycle d’apprentissage (en commençant par une expérience concrète), selon la théorie du style d’apprentissage expérientiel de Kolb :

 

Kolb's Four Stage Learning Cycle

 

Concrete experience

(doing / having an experience)

Expérience concrète

(faire/vivre une expérience)

Reflective Observation

(reviewing / reflecting on the experience)

Observation réfléchie

(revoir l’expérience/y réfléchir)

Abstract Conceptualisation

(concluding / learning from the experience

Conceptualisation abstraite

(tirer des conclusions/un apprentissage de l’expérience)

Active Experimentation

(planning / trying out what you have learned)

Expérimentation active

(planifier/mettre à l’essai ce qu’on a appris)

La composante d’observation réfléchie est la passerelle qui vous permettra de tirer des conclusions de votre stage et d’en parler, tout en puisant dans les moments d’apprentissage clés qui ont façonné votre expérience. Le processus de réflexion vous permettra également d’évaluer une situation, de cerner ce que vous avez bien fait et de déterminer comment vous pourriez mieux faire.

Essayez de répondre aux questions suivantes pendant et après votre stage, à des fins d’auto-évaluation et pour réfléchir à votre expérience :

  • Personnellement, qu’est-ce que je retire le plus de mon stage?
  • Quelle a été ma réalisation la plus importante lors du stage?
  • Quel a été le principal défi que j’ai dû relever lors du stage?
  • Quelles compétences ai-je acquises durant le stage?
  • Quels aspects pourrais-je améliorer en vue de mon prochain stage ou de ma prochaine expérience professionnelle?
  • De quelle façon ce stage s’inscrit-il dans mon parcours/cheminement professionnel?

 

 

Partager votre réflexion peut être un excellent moyen d’amorcer une conversation avec votre superviseur sur les aspects de votre travail qui vous plaisent jusqu’à maintenant, ou sur les aspects que vous aimeriez explorer. Même s’il se peut que votre superviseur évalue votre rendement pendant et après le stage, le fait de partager certaines de vos réflexions peut s’avérer bénéfique, tant que cela demeure positif et axé sur les solutions. Ouvrir ce canal de communication peut renforcer votre relation avec votre superviseur et déboucher sur de nouvelles possibilités et de nouvelles orientations.

Pour trouver une solution à un problème, la communication est primordiale. Avant d’entamer une conversation, réfléchissez à l’objectif visé et au problème à résoudre. Qu’espérez-vous retirer de cette conversation? Quels sont les faits? Comment pourrait réagir votre superviseur? Comment réagiriez-vous? Une fois que vous avez décidé d’engager le dialogue, exprimez clairement vos intentions et rappelez-vous, ainsi qu’à votre superviseur, que vous privilégiez tous deux la recherche d’une solution et que vos objectifs sont les mêmes.
 
Durant la discussion, il pourrait être bon d’utiliser la méthodologie STATE :

  • Share your facts (Partage les faits, ce que tu as vécu)
  • Tell your story (Raconte ton histoire, comment tu t’es senti.e)
  • Ask for their view (Demande le point de vue de l’autre)
  • Talk tentatively (Explore une vision provisoire)
  • Encourage testing (Encourage l’expérimentation)

En appliquant cette méthode, vous garderez votre calme dans vos explications et vous demeurerez orienté.e solutions et responsable. À l’issue de la rencontre, résumez ensemble la teneur de votre discussion et décrivez les prochaines étapes à suivre, s’il y a lieu.
 
Avant de décider de quitter un stage ou un programme coopératif, pensez à contacter votre coordonnateur, qui pourra vous aider à résoudre la situation ou vous conseiller sur les options qui s’offrent à vous.

 

 

Avant de rencontrer votre superviseur pour discuter d’un possible emploi futur, préparez quelques points de discussion. Dressez la liste de vos réalisations, pour pouvoir vous y reporter, et expliquez ce que ce travail vous a permis d’apprendre et comment il a contribué à votre développement. Reliez ces nouveaux acquis à vos objectifs de carrière, et expliquez pourquoi le fait de vous embaucher à temps plein profiterait non seulement à vous, mais aussi à toute l’organisation. Décrivez en quoi vos valeurs correspondent à celles de l’organisation, et montrez votre gratitude pour l’expérience acquise jusqu’à présent. Advenant un refus, faites preuve de respect et soyez reconnaissant.e de l’expérience vécue à ce jour.