Exemple d'expérience professionnelle

Durant son passage de quatre mois dans un organisme sans but lucratif, Amir s’est servi de ses connaissances acquises pendant ses études en graphisme pour créer des infographies et du contenu qui suivent les lignes directrices de l’identité de marque de l’organisme. Le but : donner la capacité aux autres membres de l’équipe d’utiliser le contenu créé par Amir lorsqu’il retournera à l’université.


Avantages pour l’employeur

  • Répondre à un besoin en dotation à court terme.
  • Contribuer à façonner la nouvelle main-d’œuvre de l’industrie.
  • Bénéficier d’un appui financier important pour réduire les coûts de main-d’œuvre étudiante.
  • Consolider la réputation de la marque auprès des étudiant.e.s.

Employeurs : Vous souhaitez commencer à travailler avec des étudiants? Contactez-nous.


Avantages pour l’étudiant.e

  • Profiter de plus de souplesse comparativement à un programme coopératif tout en gagnant de l’expérience sans allonger la durée du programme.
  • Gagner un salaire durant ses études.
  • Réseauter et tisser des liens durables avec l’industrie.

 

FAQs

Nous vous recommandons de contacter le centre de carrières ou le bureau des programmes coopératifs du campus (ou un organisme équivalent) avant d’embaucher un.e étudiant.e. Ces centres disposent d’une panoplie de ressources pour faciliter le processus, y compris :

  • des cadres pour évaluer les étudiants;
  • de l’information sur les programmes de bourses et de subventions salariales auxquels votre entreprise pourrait être admissible;
  • des documents d’embauche et d’accueil conçus pour les étudiants;
  • des conseils pour mettre en œuvre le programme d’AIT le mieux adapté à votre entreprise.

En renforçant leurs liens avec les collèges et les universités, les entreprises peuvent profiter de retombées durables, car elles ont alors la possibilité de discuter des points forts (et des points à améliorer) des différents programmes, ce qui leur permet de s’assurer que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour s’illustrer dans un environnement professionnel en évolution. Nous reconnaissons néanmoins que les périodes d’embauche des employeurs ne concordent pas toujours avec les calendriers universitaires. Le cas échéant, nous espérons que nos documents vous aideront à trouver une solution afin que les étudiants et les membres de votre entreprise vivent une expérience de travail enrichissante.

Le cycle de recrutement des stagiaires et des étudiants inscrits à des programmes coopératifs commence généralement 4 à 8 mois avant le placement. C’est à ce moment-là que les étudiants réfléchissent à leur prochaine session et aux possibilités de logement s’ils doivent déménager. Donc, si un employeur souhaite qu’un étudiant commence à travailler en mai, il doit annoncer le stage au plus tard en février – surtout si l’entreprise est éloignée des campus universitaires ou collégiaux. Certains établissements d’enseignement ont des processus de recrutement très précis pour leurs programmes d’AIT. Veillez donc à confirmer auprès d'une école si vous avez l'intention d'embaucher dans le cadre d'un programme particulier.

La principale différence entre le cheminement coopératif et l’expérience de travail est la relation entre l’employeur et l’établissement d’enseignement. Le cheminement coopératif est habituellement mieux structuré et permet, dans le cadre d’une relation de longue durée, un échange rétroactif entre l’entreprise et l’université ou le collège. Les employeurs peuvent influencer le cheminement en commentant le rendement de l’étudiant.e. Les programmes coopératifs – y compris ceux accrédités – fournissent aux employeurs une feuille de route pour mettre en œuvre un programme d’AIT dans leur organisation; ils prévoient aussi des évaluations et des commentaires structurés de même que des lignes directrices claires pour l’embauche.

Ce ne sont malheureusement pas tous les établissements postsecondaires qui offrent un cheminement coopératif ou un programme de stages. L’expérience de travail est un type d’AIT qui contribue à combler ce manque. L’employeur, dans ce cas, profite d’une plus grande souplesse (délais, évaluation des étudiants, dates de début et de fin), mais ne bénéficie en revanche que d’un soutien limité, sans avoir de feuille de route précise.

On appelle parfois certains programmes d’apprentissage intégré au travail des « micro-
programmes d’AIT ». Il s’agit généralement d’un programme qui, comme le projet de recherche
appliquée et le stage d’observation, a une durée inférieure à une session universitaire (moins
de quatre mois). Ces courtes expériences d’AIT exposent l’étudiant.e aux réalités et contraintes
du marché du travail, mais sont moins immersives qu’une expérience à temps plein comme le
stage, le cheminement coopératif ou la formation d’apprenti.