Évaluation
N'oubliez pas d'évaluer vos ou votre stagiare.s. pour s'assurer que tout se passe bien. Dans cette section, vous pourrez trouver des FAQs pour mieux évaluer vos étudiant.e.s pendant et à la fin de leur stage dans votre organisation.
Il est important d’évaluer un.e étudiant.e pendant son AIT, et ce, pour trois grandes raisons :
Les universités et collèges ont souvent un cadre d’évaluation pour leurs étudiant.e.s. Si l’établissement ne vous fournit pas de formulaire, vous pouvez trouver un exemple sur Internet et l’adapter pour votre organisation. Vous pourriez aussi vous inspirer de ce que vous utilisez pour vos employé.e.s réguliers, en l’adaptant au besoin. Dans tous les cas, les évaluations devraient aborder ces thématiques :
Pour la plupart des stages d’AIT, on recommande d’évaluer les étudiants au moins deux fois : une fois à mi-chemin, pour leur fournir de la rétroaction et leur permettre de s’améliorer, et une fois à la toute fin de leur expérience, dans le cadre d’une évaluation générale. Pour les stages très courts, notamment les stages d’observation, l’évaluation à mi-parcours peut être moins formelle.
L’évaluation finale est d’une importance capitale pour les étudiants qui sont évalués par leur établissement en vue d’obtenir des crédits.
Nous recommandons vivement qu’en plus de faire des vérifications régulières auprès des étudiant.e.s, les employeurs procèdent à des entrevues à la fin de l’expérience d’AIT. Ils peuvent ainsi recueillir les commentaires :
Cela peut se faire à l’aide de sondages anonymes, le but étant surtout de cerner si ces personnes estiment que l’expérience d’AIT en « valait la peine », et si elles recommanderaient le programme à des amis. Une section du sondage pourrait aussi viser à recueillir des suggestions.
Il est possible également de mesurer des indicateurs quantitatifs, par exemple en suivant d’une année à l’autre les taux de rétention (le nombre d’étudiant.e.s qui rejoignent l’entreprise après l’obtention du diplôme), la charge de travail (si les équipes peuvent conclure davantage de projets grâce aux étudiant.e.s), l’innovation (si les étudiant.e.s proposent des idées inédites ou de nouveaux processus), et dans quelle mesure l’embauche d’étudiant.e.s aide l’organisation à atteindre ses objectifs stratégiques.