FAQs

Il vaut la peine de mettre en place un processus d’intégration complet, qui contribuera à alléger le stress d’une personne qui entame une session de travail ou un stage. Une intégration bien planifiée permettra également à votre jeune recrue de se sentir la bienvenue et de poser ses questions, même si elle travaille à distance. Essentiellement, une bonne intégration rendra les stagiaires plus rapidement productifs.

 

La taille de l’organisation entre en jeu, mais le gestionnaire a toujours un rôle important à jouer. Il lui incombe généralement de prévoir des expériences d’intégration positives qui aideront l’étudiant.e à se sentir bien accueilli.e dans son travail et par ses collègues. Outre le gestionnaire, le service des ressources humaines (ou toute personne chargée des responsabilités habituelles de RH) a une grande responsabilité d’intégration, en veillant à créer un statut d’employé au stagiaire et à lui attribuer les comptes et adresses courriel nécessaires.

 

Il importe de réfléchir à la façon dont vous pouvez préparer l’arrivée du ou de la stagiaire, et aux éléments nécessaires à la réussite du stage. Voici quelques points cruciaux à considérer :


Avant la première journée :

  • Aménagez un espace de travail et paramétrer les comptes courriel et d’entreprise
  • Élaborez un plan de formation pour les premières semaines

Durant la première journée :

  • Faites une tournée du bureau
  • Remettez aux stagiaires des documents d’orientation générale sur l’organisation et le secteur d’activité, dont il ou elle pourra prendre connaissance
  • Demandez à un membre de l’équipe de l’emmener luncher; voir à ce que l’étudiant.e participe dorénavant (quand la chose est appropriée) aux activités de l’équipe

Pendant les deux premières semaines :

  • Organisez une rencontre entre le ou la stagiaire et son superviseur
  • Fournissez un plan et un calendrier de formation 
  • Présentez le ou la stagiaire à toute l’équipe, ou aux membres pertinents

 

Voici trois mesures que vous pouvez intégrer au processus d’intégration :

 

  1. Désigner un.e coéquipier.e-binôme ou un.e mentor autre que le ou la superviseur.e direct.e de l’étudiant.e, qui aura ainsi une personne à consulter pour les questions qui débordent de ses tâches habituelles.
  2. Organiser une séance d’accueil/orientation pouvant prendre diverses formes : rencontres individuelles entre le ou la stagiaire et ses collègues, survol de l’organigramme, envoi d’un courriel de présentation à l’ensemble du personnel 
  3. Inviter le ou la stagiaire aux activités paraprofessionnelles et sociales, pour qu’il ou elle puisse mieux connaître ses collègues et l’organisation, se sentir à l’aise et acquérir un sentiment d’appartenance.