
Qu'est-ce que l'AIT vous apporte ?
La main d'œuvre d'aujourd'hui affronte des défis nécessitant des compétences pratiques et un assortiment d'expériences pour pouvoir s'adapter à un marché du travail fluctuant. En participant à des opportunités d'Apprentissage intégré au travail (AIT), vous allez découvrir de différentes expériences et de différents milieux de travail. À travers ces formations, vous bâtirez votre portfolio de compétences et de contacts pour mieux vous préparer aux défis de la vraie vie et pouvoir demeurer concurrentiel dans votre recherche de travail.
Un aperçu aux FAQs
Le CV (curriculum vitae) vise tout d’abord à vous obtenir une entrevue avec l’employeur. Il faut respecter deux principes : la concision et un formatage adéquat. Normalement, un CV compte une à deux pages (si vous avez peu d’expérience, limitez-vous à une page); vos études et vos expériences de travail y sont présentées dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent en premier). Dans la description de l’expérience professionnelle, utilisez des puces pour énumérer vos réalisations (qualitatives et quantitatives). Chaque puce consiste en une phrase complète, contenant des mots d’action avec le résultat de cette action.
Sections à considérer (l’ordre peut varier) :
- Études
- Expériences de travail
- Expériences de bénévolat
- Projets personnels
- Compétences
- Loisirs et activités parascolaires
- Récompenses
Pour obtenir un guide complet de rédaction d’un CV, assorti de modèles et d’exemples, voir le Guide sur le CV et la lettre de présentation par l'UQAM.
À l’aide de la lettre de présentation, vous tenterez de convaincre l’employeur que vos compétences et qualifications correspondent à ses besoins. Essentiellement, vous répondrez aux questions suivantes :
- Que voulez-vous apprendre à l’employeur à votre sujet et sur vos expériences?
- Pourquoi souhaitez-vous travailler pour cette organisation et occuper ce poste?
- Pourquoi l’organisation devrait-elle vous embaucher?
La lettre de présentation doit tenir sur une page et être adaptée à chaque poste, employeur et secteur d’activité que vous visez. Pour la personnaliser, montrez que vous connaissez l’organisation et indiquez en quoi vos compétences et expériences peuvent aider l’organisation à accomplir son mandat.
À noter : Faites quelques recherches pour trouver à qui adresser votre lettre de présentation. Ce petit effort témoignera de votre volonté d’en faire plus et contribuera à vous démarquer des candidats ayant soumis des lettres plus génériques.
Pour obtenir un guide complet, avec modèles et exemples, voir le Guide sur le CV et la lettre de présentation de l'UQAM.
Curriculum vitae :
Tout d’abord, une expérience de travail non pertinente demeure malgré tout une expérience de travail; elle montre que vous avez déjà travaillé sous un.e superviseur.e, travaillé en équipe et observé un horaire de travail. Ces expériences antérieures vous ont permis d’acquérir des compétences que vous pouvez faire valoir au regard de l’emploi postulé. Par exemple, les compétences générales de savoir-être telles que la communication et le travail d’équipe s’avèrent toujours pertinentes.
D’autres compétences peuvent résulter de divers types d’expériences :
- Expérience de bénévolat → acquisition de compétences générales dans un cadre s’apparentant à un milieu de travail, travail d’équipe, etc.
- Études → cours pour lesquels vous avez rédigé des dissertations et perfectionné vos compétences en rédaction et en communication; laboratoires où vous avez perfectionné vos habiletés de recherche et d’analyse, etc.
- Projets personnels → création de sites Web ou d’applications, blogue, balados, etc.
Lettre de présentation :
La lettre de présentation permet de vous mettre en valeur et de souligner comment vos expériences, pertinentes ou non, vous ont inculqué les compétences nécessaires pour exceller dans le poste convoité. Puisez dans vos expériences de travail et de bénévolat, vos études et vos projets personnels décrits dans votre CV, en n’oubliant pas de les relier au poste visé et d’expliquer comment ils font de vous un.e excellent.e candidat.e. En outre, montrer votre connaissance de l’organisation, pour illustrer votre intérêt pour le poste, contribuera également à vous distinguer.
Votre établissement postsecondaire a peut-être un portail d’emploi ou un site Web qui énumère les emplois pour étudiants offerts dans votre collectivité. Chaque province et territoire, tout comme le gouvernement fédéral, a un babillard d’emplois accessible à tous. Vous y trouverez des emplois dans toutes les sphères d’activité, du secteur privé comme du secteur public.
Vous pouvez également consulter les sites d’emploi institutionnels les plus populaires comme Indeed, Workopolis et Glassdoor. Jetez un coup d’œil aussi sur LinkedIn, où vous pouvez créer votre profil pour postuler directement à des emplois ou réseauter avec des recruteurs.
En premier lieu, déterminez si vous répondez ou non aux exigences « fondamentales ». Si oui, il vaut la peine de postuler. Ensuite, déterminez si vous êtes apte et disposé.e à acquérir par vous-même les compétences voulues. Même s’il vous manque une compétence obligatoire, l’employeur pourrait être incité à vous donner une chance s’il constate que vous savez comment combler cette lacune. N’oubliez pas : vous ne savez pas qui d’autre a postulé pour l’emploi, et vous n’avez donc rien à perdre en tentant votre chance.

